Révolution digitale et compétences en tension
Les trois dernières décennies ont été marquées par l’émergence du numérique. Cette croissance apparaît exponentielle ! En une année, la puissance de calcul des ordinateurs et le progrès des algorithmes sont considérables. Cette révolution digitale doit néanmoins s'appuyer sur des valeurs humaines et morales. Elle doit donc miser sur une charte éthique et responsable pour favoriser le meilleur de l'innovation !
La digitalisation de l’économie continue de transformer le paysage socio-économique de nos territoires. Cette situation touche plus particulièrement les PME, qui se voient ainsi confronter à une pénurie de main d'oeuvre dans le domaine du numérique. Malheureusement, la méconnaissance du digital et la vision imagée de ces métiers ont provoqué un désintérêt de la part des jeunes et également des femmes, qui sont à présent moins de 5% à intégrer les filières numériques.
De nouveaux enjeux
La révolution digitale a profondément bouleversé notre environnement personnel et professionnel. Elle a conduit à une profonde mutation des métiers, en multipliant les spécialités. Le secteur numérique est en constante évolution. L'informatique que nous connaissons aujourd'hui ne sera certainement pas celle de demain. Selon les experts des nouvelles technologies (IT), cette révolution n'en est qu’à ses débuts et l’arrivée de l’intelligence artificielle, pourrait, à son tour, bouleverser notre environnement professionnel.
L'accélération croissante de l'informatisation soulève ainsi de nombreux enjeux de société et impliquent de s'adapter !
Notre approche pédagogique
Pour apporter des solutions, Cap-Digital propose des parcours de formation inclusifs et ouverts, qui donnent une chance à tous, quel que soit le cursus scolaire. L’objectif est d'accompagner tous les porteurs de projets professionnels, qui souhaitent prendre une part active à la transformation digitale de notre société.
Pour favoriser un apprentissage immersif, notre approche pédagogique mise sur la pratique et la démarche projet. Tout au long de l'année, l'acquisition des connaissances et des compétences de nos étudiants sont évaluées sur la base des résultats des projets numériques pluridisciplinaires réalisés. Ces mêmes projets pourront ensuite être valorisés à l'occasion d'une future recherche d'emploi. Ainsi, l'attention de nos formateurs porte principalement sur les projets à mettre en œuvre pour réaliser cet objectif.
Nous veillons aussi à ce que les compétences professionnelles acquises soient en totale adéquation avec les attentes des entreprises.
Des projets innovants
Pour favoriser l'innovation et la créativité, notre école s'appuie sur des laboratoires numériques (FabLabs), qui regroupent pléthore d'outils numériques pour expérimenter, apprendre, fabriquer et partager les savoir-faire en démocratisant le « Learning by doing » (apprendre en expérimentant).